La généralisation progressive des e-mails professionnels depuis la dernière décennie du XXème siècle, a bouleversé la communication dans le monde de l’entreprise. Toutefois, ce chamboulement qui a éliminé le fax et amenuisé le courrier postal, n’a pas que des points positifs.
AInsi, selon Brief.me qui se base sur l’Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique (OICN), les salariés traitent en moyenne 144 e-mails par jour. Aussi, l'observatoire a précisé que ce moyen de communication pet devenir contre-productif et stressant. Surtout, lorsqu’un échange dépasse les trois réponses, l’e-mail n’est plus l’outil le plus adapté pour communiquer.
Nous pouvons aussi ajouter d’autres déviances négatives des e-mails professionnels comme la non réponse volontaire ou involontaire à ces communications digitales. Il en est de même pour l’archivage qui demeure fragile en cas de non-organisation ou de non-existence de back-up. Aussi, la sécurité des e-mails n’est pas toujours garantie notamment lors des échanges importants.
In fine, le nouveau monde digital ne doit pas faire oublier les bienfaits du réel et du physique. Ainsi, pour les échanges interactifs, les conversations téléphoniques ou les messages audios sont plus efficaces que les emails. De même, les correspondances importantes méritent un double archivage avec un volet papier. Enfin, des protocoles doivent être imaginés pour éviter les escroqueries consécutives à l’usurpation d'identités à travers les emails.